Journée de la mode Circulaire

2ème édition de la Journée de la Mode Circulaire : le rendez-vous incontournable pour une industrie de la mode qui tourne rond !

La Fédération de la Mode Circulaire organise la deuxième édition de la Journée de la Mode Circulaire le 26 avril prochain, de 13h à 19h, à l’Institut Français de la Mode (75013). Cet événement, placé sous le haut patronage du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du Ministère de la Culture, et organisé avec le soutien du DEFI, rassemblera l’ensemble de l’écosystème de la mode et du textile autour des enjeux de la circularité.

Un contexte réglementaire favorable à la mode circulaire

L’adoption récente à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur la fast-fashion, la publication prochaine du décret d’application sur l’affichage environnemental et la multiplication des réglementations européennes sur le sujet créent un momentum politique important pour le secteur.

La Journée de la Mode Circulaire sera l’occasion de décrypter ces nouvelles réglementations et d’explorer les opportunités qu’elles offrent pour les acteurs de la filière.

Vous êtes journaliste ?

Téléchargez le dossier de presse et demandez une accréditation presse !

Tables rondes, keynotes et stands : un programme mettant la circularité au coeur

Cette journée vise à rassembler tous les acteurs engagés de l’industrie textile et mode autour d’un même message : la circularité est un levier de développement du secteur ! A ce titre, la deuxième édition de l’étude de marché réalisée avec le cabinet Accenture, qui fait cette année un zoom sur la thématique de la réparation, sera notamment présentée lors de cette journée. Deux tables rondes seront aussi au cœur de l’événement :

• « Comment faire de la circularité une opportunité au profit de la création de mode ? », animée par Andrée-Anne Lemieux (Institut Français de la Mode) ;
  • « La circularité, moteur de renouveau pour les marques de mode traditionnelles », modérée par Emmanuelle Ledoux (INEC).

Des keynotes présenteront également de nouvelles solutions pour le développement de la circularité dans l’industrie de la mode. Les invités pourront enfin découvrir les stands des adhérents et partenaires de la Fédération, tels que WeTurn, feat.coop, Authentic Material ou encore Losanje, et participer à un cocktail convivial pour clôturer la journée.

Un événement ouvert à tous les acteurs de la mode circulaire

La Journée de la Mode Circulaire est un événement ouvert à tous les acteurs de la filière : entreprises de l’industrie de la mode, grands groupes du luxe et du retail, marketplaces de seconde main, éditeurs de solutions techniques innovantes, partenaires académiques, médias et acteurs institutionnels.

Quand ? Le 26 avril 2024, à partir de 13h
Où ? Institut Français de la Mode – 34 quai d’Austerlitz