Nos missions

La Fédération de la Mode Circulaire représente les commerçants professionnels de la mode circulaire et les entreprises de l’industrie du recyclage textile.

Afin d’amplifier sur le long terme l’impact socio-environnemental positif des commerçants et industriels de la mode circulaire, la Fédération porte les valeurs d’une mode transparente, responsable et juste.

En étant la voix de tous les acteurs de la mode circulaire, la Fédération s’engage à renforcer la compétitivité de l’industrie française de la mode et du recyclage textile. Avec la circularité grandissante de notre économie internationale, la Fédération contribue ainsi à conforter Paris dans son rôle de capitale mondiale de la mode et la France comme le pays le plus innovant dans la mode.

1. Représenter activement l’intégralité des membres pour coordonner le développement de la mode circulaire française partout dans le monde. Sur le plan national et international, la Fédération porte une vision stratégique, sociale, économique, technologique et politique de la mode et du recyclage textile. Au cœur même d’un écosystème en pleine croissance, la Fédération est à l’initiative des grandes évolutions et au contact direct des enjeux de l’industrie de la mode circulaire et du recyclage textile. Afin de faire participer tous ses membres dans ce processus de développement de la mode circulaire, la Fédération  organise et participe activement à des rencontres informelles, des conférences et tables rondes, des réflexions stratégiques et des prises de position pour une mode plus juste et responsable.

2. Accompagner tous les membres de la Fédération dans leur développement socio-économique à travers l’accès à un ensemble de services relatifs au développement d’entreprise. Ces services et formations couvrent une multitude de verticales : juridique, économique, industriel, social, numérique et marketing. Ce soutien prendra plusieurs formes : des commissions et des groupes de travail dédiés aux enjeux techniques, des rencontres de formations et des conférences pour se tenir informés des actualités du secteur, ou encore des rencontres individuelles pour travailler sur des problématiques au cas par cas.

3.  Promouvoir la transparence, l’éducation à l’impact et le respect des normes de l’industrie de la mode. En alignant tous les acteurs de la mode circulaire et du recyclage textile sur les enjeux de traçabilité de la chaîne de valeur, la Fédération diffuse une méthodologie de mesure objective de l’impact afin de combattre activement le greenwashing à l’échelle industrielle.

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