Étude sur le marché de la mode circulaire x Accenture France (2)

État des lieux et perspectives du marché de la mode circulaire en France – 2ème édition

Focus sur les enjeux de réparation.

Écosystème de la mode circulaire – Focus sur les enjeux de réparation

Lors de la seconde édition de la Journée de la Mode Circulaire, qui s’est tenue le vendredi 26 avril 2024, nous avons eu le plaisir de présenter la deuxième étude sur l’état du marché de la mode circulaire (focus réparation) réalisée en partenariat avec le cabinet de conseil Accenture.

Fruit de plusieurs mois de travail, ce second livret a pour vocation de mettre en lumière l’appropriation des modèles opérationnels de la réparation par les marques & enseignes, et dresse un état des lieux sur les marchés du réemploi, et du recyclage à l’échelle de la France.

Ce sont plus de 50 entretiens menés auprès d’acteurs clés du secteur qui nous permettent d’affirmer que la circularité a été priorisée en 2023 dans le secteur de la mode en France. L’année aura, en effet, été marquée par une redynamisation de l’offre de service de la réparation (1), une accélération du marché du réemploi (2) et des progrès constatés dans le domaine du recyclage (3).

Les chiffres font apparaitre qu’en 2023, 6,8 milliards d’euros auraient été générés en France via les modèles d’affaires circulaires que sont la réparation, le réemploi, la location et le recyclage soit une progression de 17% par rapport à 2022.

Afin de découvrir cette étude plus en détails nous vous invitons à la télécharger ci-dessous👇