Programme Commun pour la Mode Circulaire 2023-2024

15 nouvelles propositions de mesures pour développer la circularité dans la mode

Cette deuxième édition du Programme Commun pour la Mode Circulaire a été écrit à l’initiative des entreprises adhérentes de la Fédération. Ce Programme rassemble 15 propositions de mesures, ayant pour but de répondre aux problématiques concrètes rencontrées par l’ensemble des acteurs de la mode circulaire et de bâtir une industrie de la mode, plus juste, plus durable et plus responsable.

Articulées autour des 3 thèmes : « Fiscalité et Marché »,
« Consommation et Sensibilisation » et « Recyclage et Environnement ». Ces thèmes permettent de couvrir intégralement les leviers de développement de l’industrie de la mode circulaire en favorisant le développement de ses acteurs.

Créer un malus pour pénaliser les entreprises textiles les moins vertueuses, intégrer une TVA circulaire à 5,5%, mettre en place un grand programme de sensibilisation des consommateurs ou encore relocaliser en France l’industrie du recyclage textile, sont autant d’exemples des propositions de mesures qui serviront de feuille de route aux actions de la Fédération cette année encore.