Pas de panique ! La Fédération de la Mode Circulaire vous éclaire, grâce à une série de trois articles dédiés à la question. Pour consulter le premier article, dédié aux objectifs et au cadre réglementaire français de l’affichage environnemental, c’est par ici.
Cet article a été rédigé conjointement avec notre adhérent Lienzo
Cet appel à projet s’adresse à toute structure “en capacité de proposer une méthode d’évaluation environnementale” respectant deux critères, précisés sur le site internet dédié à l’appel à projets :
Cet appel à projets a été clôturé le 30 novembre 2021. L’ADEME et les pouvoirs publics ont ensuite sélectionné les projets les plus pertinents, entre décembre 2021 et janvier 2022 selon les critères d’évaluation suivants :
Onze dossiers ont ainsi été sélectionnés :
Une méthode supplémentaire est développée par Ecobalyse, portée par La Fabrique Numérique de l’Ecologie (MTE-MCT). L’équipe est sponsorisée par le Ministère de la Transition Écologique et le Commissariat général au développement durable.
Une étude de cas par les entreprises a ensuite été menée jusqu’en mai 2022.
Enfin, les éléments qui composent ces dossiers seront, en tout ou partie, utilisés pour construire la méthodologie finale par un comité scientifique, qui en étudiera la pertinence dans les prochains mois. Cela aboutira, après une nouvelle période de tests, de construction de bases de données, de prototypage et de consultation, à un décret, attendu à l’automne 2023.
Voici l’analyse d’Alberto Bailin et d’Azul Stengel, co-fondateurs de Lienzo et adhérents de la Fédération de la Mode Circulaire :
« Nous pouvons affirmer que toutes ces méthodes cherchent à aller plus loin et à fournir aux consommateurs plus d’informations que celles exigées par la loi et par l’ADEME. Autrement dit, elles visent une évaluation plus large des impacts environnementaux, ce qui constitue un moyen efficace d’atteindre concrètement les objectifs de politique publique en matière de mode durable. »
En effet, ces méthodes sont fondées sur un socle ACV et complétées par des indicateurs environnementaux additionnels :
« Ces indicateurs environnementaux additionnels permettent d’évaluer certains enjeux peu ou pas couverts par l’approche ACV actuelle et ainsi de pallier ses manques. Les indicateurs sociaux permettent, eux, d’évaluer le niveau de maîtrise des enjeux et risques sociaux sur la chaîne de valeur, corollaires des impacts environnementaux« , nous a indiqué Alberto.
D’autres entreprises, comme la Belle Empreinte ou le DÉFI, proposent des indicateurs supplémentaires par thématique (biodiversité, durabilité émotionnel, ressources, climat), toujours dans le but de fournir des informations additionnelles aux consommateurs, « car ces derniers peuvent se demander ce que signifie réellement chacune des notes. Cela explique même pourquoi certaines des entreprises telles que le DÉFI ont décidé de proposer une note absolue (sur 100) et non relative. Cela pourrait aider à distinguer les produits plus finement ».
Alberto et Azul soulignent également « qu’un autre point commun qui ressort de l’analyse des différentes méthodes est l’importance d’une lisibilité accrue de l’étiquette. Une étiquette pédagogique et claire, avec une lisibilité simplifiée et robuste, permettra une comparaison pertinente entre les différents produits ainsi qu’une compréhension simplifiée pour le consommateur« .
Merci à Alberto Bailin et Azul Stengel pour cette analyse ! Nous vous invitons à suivre Lienzo sur LinkedIn pour ne rien rater de leurs actualités :
Vous êtes maintenant incollable sur l’appel à projets XteX et les méthodologies déposées !
Pour en savoir plus sur le cadre réglementaire global de l’affichage environnemental en France, c’est par ici ! Et pour le contexte européen, c’est par là
Pour toute question complémentaire sur la réglementation, l’équipe Affaires publiques de la Fédération de la Mode Circulaire se tient à votre disposition à l’adresse suivante : plaidoyer@federationmodecirculaire.fr.
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