Nos livrables

Découvrez les publications de la Fédération de la Mode Circulaire. Issus de nos différents groupes de travail et des réflexions menées par nos adhérents dans le cadre de ceux-ci, ces livrables visent à permettre à tout l’écosystème de la mode circulaire de bénéficier des apprentissages de ces discussions.

Cartographie des activités de la mode circulaire L’écosystème de la mode Circulaire Télécharger le livrable En savoir plus sur le

La Fédération est ravie d'annoncer la publication de son livret récapitulatif de la règlementation applicable aux entreprises de l'industrie textile

groupes de travail

Le groupe de travail Commerces Circulaires vise à accompagner les entreprises de la mode dans le développement de leurs activités circulaires. En ciblant les différents business models circulaires nous définissons leurs problématiques et les défis inhérents à leur bon fonctionnement (sourcing, gestion des pièces uniques, stockage, TVA sur marge, logistique, financement etc.), afin de créer une boîte à outils, accessible à tous les professionnels de la mode circulaire pour développer leur activité.

Après avoir créé une première cartographie des acteurs de la mode circulaire le groupe de travail s’attèle désormais à creuser la rentabilité et -de facto- la viabilité des business models circulaires en décortiquant des success stories variées mettant en exergue la collaboration entre différents acteurs de l’industrie.

Le groupe de travail Création Circulaire, animé par Pascaline Wilhelm (ENAMOMA-PSL) et Léopold Féjean (FMC), a pour mission d’analyser la place de la création dans la mode circulaire et d’identifier les leviers pour accompagner le développement des métiers et des innovations créatives dans une industrie de la mode qui doit répondre aux exigences environnementales actuelles.

Après avoir identifié et défini les pratiques et métiers de la mode circulaire, en soulignant les implications réglementaires pour le soutien des différentes filières et la mise en place d’un passeport produit digital circulaire, nous nous concentrons désormais sur la création d’un pôle de veille créative. Grâce à cet outil de veille créative accessible à tous les adhérents, notre objectif est d’harmoniser le niveau de connaissances sur les innovations dans la mode circulaire en Europe. Cet outil favorisera ainsi les collaborations et accélérera le développement d’une mode circulaire et créative.

Le groupe de travail Affaires réglementaires, animé par l’équipe plaidoyer de la fédération et Alexandra Lange, permet aux adhérents de suivre les grandes avancées réglementaires de notre secteur et de définir collégialement la stratégie plaidoyer de la FMC.
Dans le cadre de ce groupe de travail, la FMC a rédigé un livrable listant l’ensemble des réglementations applicables aux entreprises de la mode circulaire qui sera régulièrement mis à jour.

Le groupe de travail Digital Product Passport a vocation à préparer et anticiper la mise en oeuvre d’un Digital Product Passport pour les TLC entièrement circulaire dont l’application obligatoire est prévue pour horizon 2033.
Pour ce faire, le groupe de travail animé par Stéphanie Bretonnière (WEIMPACT.WORLD) et Mélanie Bradaia (Arianee) et créé en 2024, a vocation à établir une nomenclature de référencement des produits de la mode circulaire. L’objectif est de standardiser le DPP en tenant compte des spécificités techniques de la mode circulaire et de s’assurer que l’ensemble de ces procédés seront retranscrits de manière pertinente (réemploi, réparation, upcycling…).

Découvrez nos dernières actualités et événements circulaires.

La Fédération de la Mode Circulaire a organisé, le 17 avril 2023, à l’Institut Français de la Mode, la première
Le 17 avril, lors de la Journée de la Mode Circulaire, placée sous le haut patronage de Bérangère Couillard, secrétaire