Soirée d’officialisation

Le 14 avril 2022 a eu lieu l’officialisation de la Fédération de la Mode Circulaire à LA CASERNE, Incubateur de Mode Responsable. Réunissant + de 150 entreprises de l’industrie textile, cette soirée de lancement fut l’occasion de présenter les enjeux et objectifs d’une filière en pleine transition vers des horizons plus durables. Revenons sur cet évènement !

Une Fédération pour représenter les professionnels de la Mode Circulaire

La Fédération de la Mode Circulaire est un projet à l’initiative d’une équipe pluridisciplinaire et engagée, qui tend à fédérer tous les acteur·rice·s de la mode circulaire autour de rencontres, de boards consultatifs et comités de pilotage, d’ateliers de formation et de programmes communs de recherche.

Composée de trois branches statutaires (le recyclage, l’upcycling, le vintage) et deux boards consultatifs (luxe circulaire, tech & circularité), la structure a été co-créée dans le but de fédérer tous les acteur·rice·s de la circularité dans la mode, dont l’énergie et les idées novatrices seront canalisées dans une même entité et les messages portés par une voix commune.

“La Fédération naît d’un constat commun très clair : dans un contexte socio-environnemental qui devient de plus en plus incertain, il est primordial de fédérer toutes les entreprises engagées et volontaires de la mode pour transformer notre économie”

Maxime Delavallée, Président de la Fédération de la Mode Circulaire
Maxime Delavallée,
Crédits photo : Claire Grandnom

Nos engagements

La mission première de la Fédération de la Mode Circulaire est de représenter activement l’intégralité de ses membres afin de porter le développement de la mode circulaire française à l’échelle mondiale. Afin de représenter l’ensemble des professionnels du secteur, la Fédération de la Mode Circulaire adopte une approche inclusive dans la sélection de ses adhérents et de ses partenaires académiques et de recherche, afin de nourrir les échanges objectifs qui transformeront l’industrie.

“La Fédération de la Mode Circulaire jouera le rôle d’un catalyseur afin d’accélérer la transition de l’industrie textile vers plus de circularité, en incubant en son sein les échanges et les discussions de tous les acteurs de l’industrie”

Camille Greco, Secrétaire Générale de la Fédération de la Mode Circulaire
Victoire Satto, Représentante de la branche Upcycling & Reconditionnement
Crédits photo : Claire Grandnom

Définir nos objectifs pour la suite

La Fédération est composée de trois branches statutaires et deux boards consultatifs afin d’adresser les problématiques par industrie et par secteur :

  • La branche Industrie & Recyclage
  • La branche Upcycling & Reconditionnement
  • La branche Vintage & Réemploi
  • Le board Luxe & Circularité
  • Le board Tech & Circularité

“Nous entrons dans l’ère d’une économie du partage et de l’usage. Aucune de ces disciplines n’est dans un silo isolé, toutes se potentialisent et sont cohérentes. La Fédération peut être une réponse systémique à un problème global.”

Victoire Satto, Représentante de la branche Upcycling & Reconditionnement

L’ officialisation fut l’opportunité pour les représentant.e.s de chaque branche et boards de donner leur vision sur la circularité dans le secteur de la mode, et offrir des aspirations concrètes à leurs segments de spécialité.

La filière du réemploi, une filière créatrice de richesse

L’ industrie de la seconde-main et du réemploi dans son ensemble n’est plus seulement une filière de ré-insertion économique comme elle a pu l’être exclusivement à l’origine. Elle est devenue un marché créateur de richesses, en pleine croissance, porté par la demande grandissante des consommateurs d’acheter des vêtements durables et de qualité. Aujourd’hui, une nécessaire professionnalisation du secteur est à prédire afin d’assurer un continuum cohérent et réglementé, qui permettra de créer de la richesse sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Allier recherche & innovation afin de démocratiser les pratiques de l’upcycling à grande échelle

Si la pratique de l’upcycling existe depuis des millénaires, elle devient une discipline nouvelle lorsqu’il s’agit de l’appliquer à de grands volumes. L’ upcycling est une invitation implicite à l’éco-conception : un ré-apprentissage à la déconstruction et la réinvention du vêtement. Les écoles (Maison Zéro LCSM, Nona Source, Chaire IFM / Kering challenges du certificat Circle) ont un rôle essentiel à jouer dans cet apprentissage qui doit se faire conjointement à la réalité du marché. La Fédération de la Mode Circulaire incarnera le pont entre ces deux acteurs.

L’industrie du recyclage prend un rôle de premier plan afin de promouvoir la mode circulaire

Le recyclage de demain a un rôle pivot dans la démocratisation des pratiques circulaires de la mode. Cela passe par le rôle des industriels du recyclage, qui doivent se placer comme des acteurs de premier plan dans la mode circulaire. Différents leviers existent : les évolutions technologiques, un réel changement de paradigme, les évolutions réglementaires, mais aussi la ré-industrialisation du secteur.

Hatem Sedkaoui, Représentant de la Branche Industrie & Recyclage.
Crédits photo : Claire Grandnom
Stanislas De Quercize, Membre du board Exécutif
Crédits photo : Claire Grandnom
Afin de répondre à tous ces challenges, les boards consultatifs joueront le rôle d’un tremplin aux réflexions autour de la circularité

Afin d’accélérer les échanges et nourrir les réflexions, les boards consultatifs “Luxe & circularité” et “Technologie & circularité” travailleront en partenariat avec des organisations de veille et de recherche & partenaires académiques afin d’étayer les actions de la Fédération de la Mode Circulaire, déployer les innovations et dépasser les limites actuelles.

“La définition de circularité n’est pas normée, elle reste à construire [•••]. Comment fait-on pour que demain, cette conception à valeur circulaire soit valorisée dans les performances environnementales ?”

Céline Dassonville, Membre du Board Exécutif

Réfléchir ensemble à nos problématiques communes

Afin de créer une plateforme commune et collaborative autour de la circularité dans la mode et définir les priorités du secteur, un premier questionnaire de consultation sera envoyé à l’ensemble des adhérents à la Fédération de la Mode Circulaire en mai. En découlera un calendrier de rencontres et d’échanges entre professionnels et académiques, afin de construire et publier un programme commun pour la mode circulaire dès la rentrée.

Calendrier des prochaines étapes :
MAI

Envoi d’un questionnaire de consultation dédié à l’ensemble de nos adhérents afin de définir leurs besoins et les obstacles à la circularité

JUIN

Tenue des boards sectoriels Luxe & Circularité et Tech & Circularité : “Les bloqueurs économiques, institutionnels et réglementaires à la circularité et les pistes de réflexion”

(participation sur inscription)

JUILLET – AOÛT

Analyse et priorisation des demandes afin de construire un programme commun et un plaidoyer uni pour la mode circulaire

SEPTEMBRE

Publication du Programme Commun pour la Mode Circulaire, lancement d’un calendrier de formations dédiés à nos adhérents

Dès septembre 2022, l’ensemble des adhérents de la Fédération de la Mode Circulaire porteront d’une voix unie une vision commune pour une fiscalité, une industrie et une éducation plus vertueuses pour l’économie circulaire et ses consommateurs. C’est ainsi qu’il sera possible de construire ensemble – et pour les années à venir – une mode circulaire plus transparente, plus responsable, plus collaborative et plus juste.

“Il nous a fallu des millénaires pour comprendre que la Terre est ronde, réalisons maintenant que l’Économie, elle-même, est circulaire”

Stanislas de Quercize, membre du Board Exécutif

Merci à nos adhérents fondateurs ! Aissatou Barry, Amalora, Atelier Frivole, Bérénice upcycling, Beyo, Bobo Paris, Bottega Concept Store, Brushing Party, Cadavresky, Cerceau, Clear Fashion, Commitments, CrushON, Daymode, De la Loma, deL-sAn, Déshabillez-nous, Diane de Malherbe, Encore Project, Ethiwork, FLÜFS, Galeries Lafayette, Green Donut, Handcycling Lab, Hilès, Imag’in & You, Imparfaite, Itmatters, JAIIO, JTTI Group, Kering, L’unique Façon, La clinique du pull, La Désuète, La Vingtaine, Le vintage de Julie, Les Récupérables, Les Secondes Mains, Limousine Vintage Clothing, Lomela, Lunel Vintage, Lysis Paris, Manci, Marine Serre, Marlène Rougier, MJB Production, Mooy Conception, Mu Paris, Nann, NOUD studio, OMAJ, Origami, Parad, Paris vintage club, Parisfrip, Philtex & Recycling Insertion, Poule Mouillée, Prelovv, Printemps, Reekom, Reiner Upcycling, RESAP, Retropicaly, ReValorem, REVIBE, Rolling Fripe, Roussotto Vintage, Salut Beauté, Sans-Gêne & Responsable, Second Hand Agent, Second Sew, Séphora Talmud, Silibiliz, Slow Nation, Studio Paillette, TFT Vintage Shop, The Good Goods, Thotaim, Tilli, Tuktuk Club, Upznshit, Val M Vintage, Vilaine Dégaine, WETURN, Zgrouitch.

Merci à nos partenaires Zenat Paris, Le Cellier des Marchés, Studio Pailette & Friche Paris d’avoir contribué au succès de cette soirée.