Découvrez les publications de la Fédération de la Mode Circulaire. Issus de nos différents groupes de travail et des réflexions menées par nos adhérents dans le cadre de ceux-ci, ces livrables visent à permettre à tout l’écosystème de la mode circulaire de bénéficier des apprentissages de ces discussions.
Digital Product Passport: Empowering circularity accross de value chain Mapping circular activities: a comprehensive guide to the DPP framework Télécharger
Réglementations applicables à l’industrie textile Mise à jour 2024 Télécharger le livrable En savoir plus sur le livrable Après une
La Fédération de la Mode Circulaire lance un groupe de travail dédié à la rentabilité des modèles circulaires post-achat (seconde main, location, réparation/entretien). L’objectif : objectiver les conditions économiques de leur mise en œuvre et démontrer qu’ils peuvent constituer de véritables relais de croissance, en plus de leurs bénéfices environnementaux et sociaux.
Ce groupe, animé par Violette Watine et l’équipe de la FMC, réunira marques, porteurs de solutions et acteurs de l’écosystème pour analyser les modèles existants, partager des données économiques clés et co-construire des outils pratiques de modélisation. Le livrable final visera à outiller les directions RSE et générales, et à fournir des repères concrets aux acteurs économiques, aux pouvoirs publics et aux investisseurs.
Le groupe de travail Création Circulaire, animé par Pascaline Wilhelm (ENAMOMA-PSL) et Lou Esteban-Causse (FMC), a pour mission d’analyser la place de la création dans la mode circulaire et d’identifier les leviers pour accompagner le développement des métiers et des innovations créatives dans une industrie de la mode qui doit répondre aux exigences environnementales actuelles.
Après avoir identifié et défini les pratiques et métiers de la mode circulaire, en soulignant les implications réglementaires pour le soutien des différentes filières et la mise en place d’un passeport produit digital circulaire, nous nous concentrons désormais sur la création d’un pôle de veille créative. Grâce à cet outil de veille créative accessible à tous les adhérents, notre objectif est d’harmoniser le niveau de connaissances sur les innovations dans la mode circulaire en Europe. Cet outil favorisera ainsi les collaborations et accélérera le développement d’une mode circulaire et créative.
Le groupe de travail Affaires réglementaires, animé par l’équipe plaidoyer de la fédération et Alexandra Lange, permet aux adhérents de suivre les grandes avancées réglementaires de notre secteur et de définir collégialement la stratégie plaidoyer de la FMC. Dans le cadre de ce groupe de travail, la FMC a rédigé un livrable listant l’ensemble des réglementations applicables aux entreprises de la mode circulaire qui sera régulièrement mis à jour.
Le groupe de travail Digital Product Passport a vocation à préparer et anticiper la mise en oeuvre d’un Digital Product Passport pour les TLC entièrement circulaire dont l’application obligatoire est prévue pour horizon 2033. Pour ce faire, le groupe de travail animé par Léa Gillet (Trace For Good) et Mélanie Bradaia (Arianee) et créé en 2024, a vocation à établir une nomenclature de référencement des produits de la mode circulaire. L’objectif est de standardiser le DPP en tenant compte des spécificités techniques de la mode circulaire et de s’assurer que l’ensemble de ces procédés seront retranscrits de manière pertinente (réemploi, réparation, upcycling…).
La Fédération de la Mode Circulaire est une association loi 1901 qui a pour mission de représenter les professionnels de la mode circulaire et de l’industrie du recyclage textile.
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N° RNA : W751264133
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