Cartographie des activités de la mode circulaire

L'écosystème de la mode Circulaire

Fruit de plusieurs mois de travail, ce premier livret du Groupe de Travail Commerces Circulaires, réalisé en collaboration avec les équipes CGI Business Consulting et Marjorie Biawa (Second Concept), a pour vocation de :

  • Permettre aux acteurs de la mode circulaire de collaborer entre eux, afin de simplifier leurs activités et décupler leurs pratiques circulaires.

     

  • Servir d’outil pratique pour toutes les entreprises du secteur textile souhaitant développer une offre de mode circulaire mais ne sachant pas vers qui se tourner.

Les prochaines étapes

Première version de notre travail commun, cette cartographie présente les activités avant d’y recenser les acteurs ! Une deuxième version intégrera les noms et contacts de tous les acteurs de cette industrie et prendra la forme d’un annuaire d’aide au déploiement de pratiques circulaires.

Groupe de travail

Livrable réalisé par le groupe de travail Commerces Circulaires

Co-animé par Marjorie Biawa et Camille Greco, en partenariat avec CGI Business Consulting.

Livrable réalisé par le groupe de travail Commerces Circulaires

Co-animé par Marjorie Biawa et Camille Greco, en partenariat avec CGI Business Consulting.

Objectifs du groupe de travail

  • Cibler les différents business models des commerces circulaires et définir ensemble les problématiques et challenges intrinsèques à leur fonctionnement (sourcing, gestion des pièces uniques, stockage, TVA sur marge, logistique, financement etc.).
  • Réaliser une boite à outils, accessible à tous les professionnels de la mode circulaire afin de développer leur activité (mapping, annuaire, interviews des acteurs, analyse de success stories circulaires).