L’upcycling, c’est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage pour les transformer en produits d’une qualité supérieure. En effet, l’industrie textile est responsable à hauteur de 20 % de la pollution des eaux de la planète. Elle est considérée comme la 2e industrie la plus polluante après la pétrochimie. Il est plus que jamais urgent de veiller à la préservation des ressources naturelles au sein du circuit textile. Cela passe aussi dans cette récupération “par le haut” qu’est l’upcycling : ce processus de “sur-recyclage” permet de remettre en état et à la mode des vêtements au préalables utilisés pour en faire des pièces d’exceptions, au processus créatif unique.
Au préalable boudé par les grandes marques de luxe et par les podiums, l’upcycling connaît depuis le début quelques années un regain d’intérêt de l’industrie.Le couturier Jean-Paul Gaultier a été notamment acclamé pour sa collection upcyclée lors de la semaine parisienne de la hauture couture de janvier 2020.
Notamment, sa note d’intention délivrée au défilé permet au créateur de prendre partie en faveur d’une mode plus responsable et circulaire.
Il aura les mots suivants : »Je pense que la mode doit changer. Il y a trop de vêtements, et trop de vêtements qui ne servent à rien. Ne les jetez-pas, recyclez les ! Ce soir, vous voyez ma première collection haute couture upcycling (…) j’ai utilisé mes archives comme de la matière. Ce que j’ai fait à mes débuts sans moyens, je le fais aujourd’hui avec mon patrimoine pour donner vie à des créations nouvelles ».
En reprenant ses anciennes collections de son patrimoine et en les upcyclant, Jean-Paul Gaultier permet donc de montrer l’exemple aux autres marques de haute couture et d’illustrer le fait qu’une autre mode est possible, même lors des Fashion Week.
Ce mouvement en faveur de l’upcycling a aussi été mis en lumière à l’occasion de la Fashion Week de Milan la semaine dernière. Notamment, Prada, sous l’impulsion de Rem Koolhass, a upcyclé des kilomètres de fausse fourrure ayant servi à la scénographie de la collection masculine Automne/Hiver 2021. Cet upcycling du décor du show a été envoyé à la Design Academy d’Eindhoven et à la Royal Academy of Art de La Haye, afin de permettre aux étudiants de commencer différents projets créatifs.
Cette initiative, nommée « Faux Fur: an upcycling project« et menée en collaboration avec Spazio Meta (Milan) et La Réserve Des Arts (Paris), structures dédiées à la revalorisation de matériaux, rappelle le fait que Prada n’utilise plus de fourrure d’origine animale depuis sa collection Printemps/Ete 2020.
Ainsi, le groupe Prada fait compte de 1.6 tonne de fausse fourrure et de plus de 70 tonnes de bois collectées et redistribuées au cours de ces deux dernières années. Un progrès majeur et un exemple illustre au sein des Fashion Week, qui sont de plus en plus critiquées pour leurs extravagances et leur consumérisme.
Néanmoins, cela n’est pas récent au sein du Prada Group, puisqu’auparavant, Miu Miu présentait déja Upcycled by Miu Miu, une collection spéciale de robes vintage retravaillées et transformées, soigneusement sourcées dans des magasins et marchés de vêtements vintage du monde entier. Le projet a été lancé en décembre 2020 avec une sélection de 80 robes vintage, réinterprétées selon les codes esthétiques de Miu Miu. Mélant vintage et upcycling, ce genre d’initiatives nous inspire pour envisager un futur de la mode plus responsable et circulaire.
@PWNEW PARTAGER Focus lin et chanvre européen Dans le cadre de notre cycle de rencontres, le groupe de travail Création de la Fédération de la Mode Circulaire poursuit ses explorations
@PWNEW PARTAGER Focus coton européen Dans le cadre d’un cycle de rencontres, le groupe de travail Création de la Fédération de la Mode Circulaire a ouvert le débat autour de
A été publié au Journal officiel, le 25 novembre dernier, l’arrêté portant cahier des charges des éco-organismes de la filière textile, linge de maison et chaussures.
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