Fashion Tech et mode circulaire : l’impossible conciliation ?

La constante problématique d’innovation dans la mode a été à l’origine de l’essor de nouvelles technologies, qui se sont répandues notamment dans le secteur du luxe. Appelé « Fashion Tech », pour illustrer la symbiose entre tendances et technologies, ce mouvement offre de véritables enjeux pour le secteur et pour la mode circulaire, et pourrait bien chambouler nos habitudes de consommation. Défilé avec des robots, impressions 3D, vêtements connectés… les possibilités sont vastes pour illustrer un tel phénomène. Mais bien souvent, technologie et écologie semblent deux tendances inconciliables. Zoom sur la Fashion Tech et les enjeux qu’elle engendre.

La Fashion Tech, une innovation coûteuse pour l’environnement

Le projet de la Fashion Tech est aujourd’hui souvent remise en question de part sa difficile conciliation avec des problématiques environnementales : en effet, compliqué d’allier impératif écologique et développement d’une mode technologique, intégrant souvent des composantes électroniques, et donc polluantes, à ses créations.

Des vêtements connectés, c’est néanmoins la proposition de Google qui vient de tisser un partenariat avec H&M : grâce à l’analyse des données personnelles, qui rendra capable la réalisation d’un vêtement, une « data-robe », qui répond aux particularités des clientes, et ce pour 100 € environ.

© H&M

Néanmoins, les progrès en fibretronique, soit dans l’implantation de technologie dans les textiles, permet aujourd’hui des fonctions certes utiles, mais le tissage de divers matériaux peut rendre le recyclage textile plus coûteux et compliqué. De plus, les fibres polymères présentes dans ces textiles participent activement à la pollution de nos océans et nappes phréatiques. Notamment, les batteries présentes dans certains vêtements et objets connectés liées à l’industrie du textile, sont souvent pointées du doigt : à cause de l’extraction de terres rares, le travail de mauvaise condition associé à cette pratique, ainsi que leur impossibilité à être recyclée, la production de ces batteries demeure coûteuse pour l’environnement.

Les nouvelles technologie, une aide néanmoins précieuse pour réduire l’impact environnemental de l’industrie du textile

Néanmoins, la Fashion Tech pourrait se révéler être un atout indispensable pour améliorer la durabilité de la chaîne de valeur de l’industrie du textile, et ce, à toutes les étapes de la production. Par exemple, le développement « d’éco-magasins » peut contribuer à la réduction de l’empreinte carbone et diminuer les coûts d’énergie. Recourir à l’intelligence artificielle peut aussi aider les entreprises de mode à mieux gérer leurs stocks, comme le propose la start-up MakerSights.

Selon le rapport de Roland Berger, « La mode en désintox », le gain de marge brute réalisable en intégrant l’IA dans la conception et la planification des ventes serait de 2 à 4%, réduisant ainsi les invendus tout en évitant le gaspillage. La conception de vêtements plus adaptés à la demande et à la vente par la technologie peut aussi participer à la réduction de la consommation de masse.