Comment améliorer le recyclage textile ?

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Le recyclage est un processus consistant à transformer les textiles (et chaussures) en nouveaux produits, chiffons, géotextiles, fibres ou plastiques composites. Si actuellement 57,8% des vêtements collectés sont revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’étranger, 23,4% de nos vêtements sont quant à eux recyclés, par un processus de coupe, de défibrage, d’effilochage ou de broyage. Zoom sur cette pratique et les défis qu’elle engendre pour l’industrie du textile.

Le difficile recyclage de nos vêtements

Comme mentionné en introduction, nos vêtements peuvent connaître plusieurs vies à la sortie de nos placards. En théorie, on parle des « trois R pour parler de la stratégie de gestion des produits en fin de vie et des déchets qui en découlent : Réduire, Réutiliser et enfin Recycler. Evoqué en dernière option, le recyclage des textiles est un processus long et compliqué, notamment à cause de la composition des vêtements et des matières chimiques qui peuvent ralentir ce processus.

De plus, le coût du recyclage textile reste important et l’externalisation de celui-ci est commun, notamment au détriment de pays ou le prix de la main d’oeuvre est dérisoire. Ainsi les 3/4 des vêtements de seconde-mains sont triés dans les pays d’Afrique ou d’Europe de l’Est.

Ainsi, l’amélioration de la boucle du recyclage textile peut représenter un réel enjeu dans l’implémentation d’une mode circulaire et durable. Cette question du recyclage est plus que jamais actuelle et mise en avant dans le débat public, notamment à la suite de la loi AGEC pour Anti-gaspillage et économie circulaire, qui a pour objectif d’avancer vers la réduction des déchets sous plusieurs prismes.

Les enjeux actuels du recyclage textile

La crise sanitaire a aussi remis au goût du jour la problématique du recyclage. En2020, on comptait 204 291 tonnes collectées contre 248 547 en 2019. Cela représente un taux moyen de collecte de 3,1 kilos/an/personne, et une baisse significative de 1 %. Le contexte de tri a été particulièrement influencé par les confinements, les citoyens ayant moins consommés, mais n’ont surtout pas pu accéder aux Points d’Apport Volontaire, endroits idéaux pour rapporter leurs vêtements usagés. Cela a eu des conséquences directes sur les effets du tri : en 2020, on compte156 202 tonnes de textiles et chaussures triées contre 196054 tonnes en 2019, soit une baisse de 20%, liée à la baisse des tonnages collectés.

Le recyclage provient directement du tri, et représente 33% des vêtements récoltés et regroupe des réalités disparates : si 10 % de ces textiles sont découpés pour faire des chiffons, les 23,4 % restants subissent un processus de recyclage afin d’entrer dans la composition d’une nouvelle matière. De manière plus globale, le recyclage peut être opérée sous quatre formes différentes :

  • L’effilochage : pour le bâtiment, l’automobile ou encore le rembourrage d’objets divers
  • La coupe : pour faire des chiffons à usage industriel et/ou ménager
  • Le défibrage : pour créer des fils pour de nouvelles étoffes
  • Et le broyage : pour récupérer des composites et des plastiques utiles à d’autres confections

Si l’axe majeur de la mode circulaire reste donc la récupération (et la revente de seconde-main), cette tendance aujourd’hui à privilégier le tri et le recyclage est soutenu par les pouvoirs publics, et un autre modèle de valorisation existe, pour y inclure des projets innovants et des plans de soutien à l’industrie du tri. Par exemple, Refashion offrait en 2020 un soutien financier exceptionnel de 5 M€ pour accompagner les opérateurs de tri durant la crise sanitaire.

Projets innovants et futur du recyclage

Le recyclage est une industrie d’avenir, qui permettra à terme l’amélioration drastique de nos circuits de production textile. De nombreux acteurs veillent à son amélioration. Depuis plus de 10ans, Refashion s’engage et investit dans des projets innovants développant de nouvelles solutions de recyclage et de valorisation des textiles. Notamment, leur projet Challenge Innovation, ouvert à tous en France et en Europe, a un budget de 500 000 euros par an. Trente sociétés ont participées à l’édition 2021. Depuis 2010, 55 projets ambitieux ont pu être financés.

Autre acteur majeur, Fashion for Good a sorti récemment une plateforme digitale Sorting for Circularity qui permet la mise en relation entre des centres de tri et des organismes de recyclages spécialisés. C’est donc un site coopératif, soutenu par de nombreuses marques comme Adidas, Zalando ou encore Levi’s. Cette initiative permet aussi la formation de groupes de reflexion autour de la problématique du tri et du recyclage, pour ainsi faire progresser la circularité de l’industrie du textile.

D’autres entreprises et start-ups s’engagent en faveur d’une amélioration des processus de recyclage des textiles : c’est le cas de Weturn par exemple, jeune entreprise française ayant pour but de transformer les invendus en nouveaux fils de qualité, afin de permettre aux fabricants de recycler leurs stocks dormants.

 

Le recyclage des textiles est donc une solution innovante, qui se doit d’être constamment repensée et améliorée afin d’atteindre une plus grande circularité. Néanmoins, ce recyclage n’est pas l’unique solution aux problèmes environnementaux que l’industrie de la mode soulève, et les problèmes de surproduction et de surconsommation doit aussi être consciencieusement pris en compte.

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